Parlons peu ... mais parlons de moi
La formule n’est pas de moi, mais de Marcel Gottlieb, qui titrait ainsi son édito dans Fluide Glacial.
Lycéen, je me voyais travailleur social. En 1994, je choisis d’être objecteur de conscience. Le chef instructeur de l’armée me dit : « Tu dois être de la jaquette… laissant entendre que mon aversion pour les armes montrait un manque de virilité et donc que j’étais gay. CQFD
Mon objection de conscience sur le quartier des Pyramides d’Evry confirme ma fibre sociale, et j’y découvre le monde de la petite enfance.
En 2001, je suis diplômé éducateur de jeunes enfants à Rennes et achète mon premier boîtier, j’avais découvert la photo l’année précédente. J’apprends à tirer puis à développer, et la même année, je monte une première exposition de musiciens de Jazz.
Je deviens photographe auteur en 2011, imprégné de mon passé d’éducateur, j’en ai conservé une attitude d’empathie et une capacité au non-jugement. Aujourd’hui, je rentre régulièrement dans des usines pour photographier des personnes au travail. Ma poignée de main, ma voix et mon regard ne laissent pas de doute sur la sincérité de mon propos, et donc des images que je veux réaliser avec leur visage, leurs gestes.
Je travaille successivement pour le département du Loiret puis pour la région Centre, collabore avec l’agence SIPA Press. Je me spécialise dans l’image industrielle et créée GIVE Productions, une agence audiovisuelle spécialisée pour les industriels.
Je travaille pour les enseignes visibles un peu plus loin. Je suis habilité en radioprotection (niveau 2), ce qui me permet de circuler sur les centrales nucléaires EDF de France pour réaliser des reportages ou films métiers, des portraits, ou différentes campagnes d’images.